Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Sexualité : défi et joie de l’amour. Conférence AFC

16 novembre/20 h 00 min - 22 h 00 min

 

« L’être humain est un être corporel. Cette affirmation toute simple est lourde de conséquences. Si matériel qu’il soit, le corps n’est pas un objet parmi d’autres objets. Il est d’abord quelqu’un, en ce sens qu’il est une manifestation de la personne, un moyen de présence aux autres, de communication, d’expression extrêmement variée. Le corps est une parole, un langage. Quelle merveille et quel risque en même temps! (…) L’union des corps a toujours été le langage le plus fort que deux êtres puissent se dire l’un à l’autre.» Jean-Paul II aux jeunes de France à Paris le 1er juin 1980

« Son corps, c’est lui, c’est elle, « âme charnelle », comme dit Péguy. De l’éternité dans le temps. De quoi s’émerveiller et retomber amoureux. Une culture du corps à notre portée, une résistance contre le culte du corps. » Sophie Lutz, Famille Chrétienne n° 2079

Parler de nos relations sexuelles, c’est parler de quoi exactement ? Et comment en parler, l’expérience du corps est-elle communicable, quels mots conviennent aux deux, quelle transparence entre nous est possible, quand chacun peine déjà à comprendre son propre corps et ses propres réactions ? D’ailleurs, jusqu’à quel point la recherche de l’harmonie est-elle au service de l’amour, et à partir de quand devient-elle une exaltation de l’éros ?

Chaque couple sait bien qu’il emprunte « le chemin de l’imperfection ». Dans la relation sexuelle, le même geste ne peut-il pas être rempli de gratuité ou recherche égoïste ? Que de malentendus possibles ! Sans oublier les différences de perception de la sexualité, d’une personne à l’autre d’abord, d’un homme et d’une femme ensuite.

L’AFC du Pays de Vannes, en lien la Pastorale Familiale du Diocèse de Vannes a invité Damien et Sophie Lutz pour nous éclairer sur ces questions qui touchent l’intime de nos couples.

Damien et Sophie Lutz sont mariés et parents de 4 enfants. Sophie Lutz est l’auteur de plusieurs livres, dont « Donne-moi des baisers de ta bouche » paru en Juin 2016 aux Editions de l’Emmanuel et tient un blog où elle publie ses chroniques. Tous les deux donnent des conférences pour porter le message de la beauté de la sexualité dans le couple.

Rendez-vous le vendredi 16 novembre 2018 à 20h15 à la salle 17 de l’Espace Montcalm, Maison du Diocèse 55 rue Mgr Tréhiou à Vannes pour la conférence de Damien et Sophie Lutz intitulée « Sexualité : défi et joie de l’amour ».

Détails

Date :
16 novembre
Heure :
20 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Espace Montcalm
entrée rue des Ursulines
Vannes, 56000 France
Téléphone :
02 97 68 15 68
Site Web :
montcalm-vannes.org

Organisateur

AFC
Téléphone :
0698152707
E-mail :
afc56vannes@gmail.com
MENU